mercredi 20 février 2008

Mardi 19 février : la carte du tendre chilienne

Ce soir, nous avons eu une grande discussion avec Alvaro sur les moeurs chiliennes en ce qui concerne les relations amoureuses. En effet, pour nous ce point constitue l'une des grandes différences culturelles entre la France et le Chili.

Première différence, les chiliens sont plus (ou en tous cas plus ouvertement) infidèles que les français. L'infidélité est quasiment considérée comme une chose normale dans la société chilienne. Contrairement à ce que notre réputation voudrait, les chiliennes sont beaucoup plus aguicheuses que les françaises et Alvaro nous a dit qu'il n'était pas du tout rare que les filles draguent ouvertement, voire "piquent" les petits amis de leurs copines ! Selon lui, cette légèreté dans les relations vient du fait que le Chili n'est sorti que récemment de la dictature de Pinochet et que le peuple chilien veut profiter de sa liberté retrouvée.

Deuxième différence, les jeunes chiliens sont très démonstratifs dans les lieux publics et notamment dans le métro.

Troisième différence, les relations amoureuses passent par un grand nombre de stades, très codifiés. D'après ce qu'Alvaro nous a expliqué , voici donc la carte du tendre chilienne:
- "tirar": les jeunes gens se rencontrent dans une soirée et s'embrassent. Ils échangent leurs numéros de téléphone (mais ils ne sortent pas encore ensembles).
- "salir": le garçon rappelle la fille et ils se revoient à l'occasion d'un cinéma, d'un verre ou d'un restaurant (ils ne sortent toujours pas ensembles et chacun peut avoir des rendez-vous avec d'autres personnes en parallèle).
- "andar": les deux jeunes gens commencent à passer plus de temps ensembles et là, ils considèrent qu'ils sortent ensemble (donc ils arrêtent de voir les autres "potentiels"), mais ce n'est pas encore une relation "sérieuse".
- "pololear": le garçon demande à la fille si elle veut "pololear" avec lui (oui, oui, il fait bien une demande explicite) et là, la relation devient sérieuse.

Aucun commentaire: