jeudi 7 février 2008

Lundi 4 février : réflexions sur le volontariat

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu l'écouter, mais la semaine dernière est passée à la radio une émission de société sur le thème "l'humanitaire et les jeunes". En fait, pour certains volontaires, ce séjour au Chili s'inscrit dans un cadre universitaire. Ils ont eu 15 jours de formation avant de partir, auront 2 journées de "debriefing" au retour et doivent écrire et soutenir un mémoire. Cette formation est organisée par Intercordia et aboutit à la délivrance d'un "diplôme de coopération de solidarité internationale". Pour ma part, je ne suis pas inscrite dans ce programme et je suis partie dans le simple de cadre de Fondacio. Les deux volontaires qui font partie de ce programme, Aude et Perrine, ont donc différents rapports à rédiger tout au long de leur expérience, qui ont pour but de les faire réfléchir sur ce qu'elles vivent ici. Elles sont pour cela en contact régulier avec leur tuteur en France. Bien que nous (c'est à dire les autres volontaires) n'ayons pas d'obligations de ce type (nous rédigeons juste un court bilan mensuel pour Fondacio), nous aimons beaucoup partager nos sentiments et nos réflexions sur notre expérience ici et Aude et Perrine partagent avec nous quelques éléments de leur formation. Ces discussions sont toujours très riches, je vous en livrerai quelques conclusions dans un prochain message !

Aucun commentaire: