jeudi 7 février 2008

Jeudi 7 février : la cobranza

Comme Aude est partie en vacances, je dois la remplacer dans les municipios. Je vais donc passer la matinée à Puente Alto. De retour au bureau, je m'attèle à mon prochain manuel, celui de la cobranza, c'est à dire du traitement des paiements en retard. Il s'agit d'un thème très important pour Contigo car une part importante des clients ne remboursent pas leur crédit ponctuellement (environ 20 %). Il y a d'ailleurs à Contigo deux personnes qui travaillent à plein temps uniquement sur ce problème de paiements en retard. Le système mis en place par Contigo semble efficace mais les responsabilités de chacun ne sont pas précisément définies, ce qui fait que le travail des différents employés manque souvent de coordination. Je vais donc commencer par observer ce que les gens font, puis travailler avec Raul pour définir des procédures et des responsabilités plus précises. Cela devrait m'occuper un petit bout de temps mais c'est un des aspects les plus délicats du micro-crédit, donc ça devrait être un travail intéréssant !

Aucun commentaire: