vendredi 29 février 2008

Jeudi 28 février : bilan de mi-volontariat à Contigo

La semaine dernière marquait le milieu de mon volontariat au Chili (eh oui, déjà !). Raul m’avait demandé de rédiger un petit bilan de mon expérience à Contigo « so far », pour que nous puissions en discuter par la suite. Il m’avait demandé de répondre à une liste d’une dizaine de questions comme par exemple si le temps que j’avais consacré à Contigo m’avait semblé utile pour la fondation, pour moi-même, les activités qui m’avaient paru le plus intéressantes, les moins intéressantes, les difficultés que j’avais rencontrées, et ce que j’aimerais faire en plus. Nous avons discuté de mes réponses aujourd’hui et Raul a commencé par me dire qu’il avait été très intéressé par mes réponses. ;)

En ce qui concerne le projet de rédaction des manuels, il m’a dit qu’il était très très content de mon travail. Il a bloqué deux journées en mars (le 11 et le 14) pour revoir les manuels avec l’ensemble des assesseurs de crédit et ainsi identifier tous les points de politique et de procédés qui ne font pas l’unanimité parmi les assesseurs. La semaine prochaine, je vais donc m’occuper d’organiser et de préparer ces deux journées de réunion, qui constitueront une grande avancée pour le projet.

En ce qui concerne mes questions plus générales sur le micro-crédit, Raul m’a apporté beaucoup de réponses et m’a aussi confié pas mal de documentation à lire. Je suis contente de pouvoir ainsi compléter mon travail quotidien à Contigo par une réflexion plus générale sur le micro-crédit.

Enfin, deux évènements devraient marquer mon dernier mois de volontariat à Contigo. Premièrement, une réunion avec les membres du directoire de Contigo (sorte de Conseil d’Administration de Contigo), que je n’ai jamais rencontré, pour leur faire un petit compte rendu de mon expérience à Contigo et leur poser des questions sur leur vision de la fondation, qu’ils voient uniquement « d’en haut ». Deuxièmement, la visite d’étudiants américains en MBA qui veulent rencontrer des employés et des clients de Contigo : Aude et moi avons été « recrutées » comme interprètes espagnol – anglais pour l’occasion. Il faudra qu’on se remette à l’anglais d’ici là !

Entre la réunion sur la bibliothèque avec les filles et la réunion avec Raul, je commence à avoir une bonne visibilité sur ce que vont être mes activités pendant la deuxième partie de mon volontariat !

Aucun commentaire: