vendredi 29 février 2008
Vendredi 29 février : actores segundarios
Jeudi 28 février : bilan de mi-volontariat à Contigo
La semaine dernière marquait le milieu de mon volontariat au Chili (eh oui, déjà !). Raul m’avait demandé de rédiger un petit bilan de mon expérience à Contigo « so far », pour que nous puissions en discuter par la suite. Il m’avait demandé de répondre à une liste d’une dizaine de questions comme par exemple si le temps que j’avais consacré à Contigo m’avait semblé utile pour la fondation, pour moi-même, les activités qui m’avaient paru le plus intéressantes, les moins intéressantes, les difficultés que j’avais rencontrées, et ce que j’aimerais faire en plus. Nous avons discuté de mes réponses aujourd’hui et Raul a commencé par me dire qu’il avait été très intéressé par mes réponses. ;)
En ce qui concerne le projet de rédaction des manuels, il m’a dit qu’il était très très content de mon travail. Il a bloqué deux journées en mars (le 11 et le 14) pour revoir les manuels avec l’ensemble des assesseurs de crédit et ainsi identifier tous les points de politique et de procédés qui ne font pas l’unanimité parmi les assesseurs. La semaine prochaine, je vais donc m’occuper d’organiser et de préparer ces deux journées de réunion, qui constitueront une grande avancée pour le projet.
En ce qui concerne mes questions plus générales sur le micro-crédit, Raul m’a apporté beaucoup de réponses et m’a aussi confié pas mal de documentation à lire. Je suis contente de pouvoir ainsi compléter mon travail quotidien à Contigo par une réflexion plus générale sur le micro-crédit.
Enfin, deux évènements devraient marquer mon dernier mois de volontariat à Contigo. Premièrement, une réunion avec les membres du directoire de Contigo (sorte de Conseil d’Administration de Contigo), que je n’ai jamais rencontré, pour leur faire un petit compte rendu de mon expérience à Contigo et leur poser des questions sur leur vision de la fondation, qu’ils voient uniquement « d’en haut ». Deuxièmement, la visite d’étudiants américains en MBA qui veulent rencontrer des employés et des clients de Contigo : Aude et moi avons été « recrutées » comme interprètes espagnol – anglais pour l’occasion. Il faudra qu’on se remette à l’anglais d’ici là !
Entre la réunion sur la bibliothèque avec les filles et la réunion avec Raul, je commence à avoir une bonne visibilité sur ce que vont être mes activités pendant la deuxième partie de mon volontariat !
mercredi 27 février 2008
Mercredi 27 février : réunion bibliothèque
Comme la rentrée des classes approche, la réouverture de la bibliothèque de Fondacio aussi. Cette semaine, nous avons donc décidé de faire une réunion entre volontaires françaises (et belges) pour préparer notre retour à la bibliothèque, définir ce que nous voulions vraiment faire dans ce projet, et coordonner nos activités. En effet, jusqu'en décembre, chacune venait à la bibliothèque un certain jour, et faisait principalement des jeux avec les enfants ou des activités au "coup par coup", comme par exemple les cartes de Noël. Au mois de janvier, alors que la bibliothèque était fermée, Perrine et Mano avaient organisé des petits ateliers pour les enfants en vacances. Pour cette nouvelle année scolaire, nous souhaitons continuer cette formule d'ateliers. A l'issue de la "réunion", nous proposons donc de nous organiser en duos, d'une part Perrine et Mano et d'autre part Pauline et moi, et de proposer un atelier différent chaque jour de la semaine. En effet, il est difficile d'organiser une activité seule, donc le principe des duos permettra de mieux cadrer les enfants. Perrine et Mano organiseront un atelier d'écriture et illustration d'un livre résultant du travail commun des enfants et un atelier de bricolage, tandis que Pauline et moi allons organiser un atelier "théatre, mimes et chants". De plus, le vendredi après-midi, nous viendrons toutes pour organiser des jeux en extérieur, aidées en plus par Alex. Nous allons proposer ce "plan" à la responsable de la bibliothèque lundi prochain, pour qu'elle le valide. Avec cette formule, le projet de la bibliothèque serait ainsi beaucoup plus structuré. Le seul problème est la continuité de cette formule car Mano part fin avril, moi fin mai, et Perrine et Pauline fin juin... Nous voudrions donc essayer d'impliquer des volontaires chiliens dans ces ateliers, afin qu'ils puissent assurer une certaine continuité entre les différentes "vagues" de volontaires français et belges.
Mardi 26 février : réflexions sur le volontariat
lundi 25 février 2008
Lundi 25 février : Plan de Negocio de Contigo
Dimanche 24 février : Cajon del Maipo






Nous rentrons vers 19h à la maison, après un petit passage par la Place d'Armes et mes amis repartent presque aussitôt en direction de Viña del Mar, où ils ont une connaissance. Ils auront fait la cordillère des Andes, la place centrale de Santiago et la plage au bord du Pacifique dans la même journée : Santiago est la seule ville au monde qui permette cela ! Ils repartent très contents de leur séjour et je suis moi aussi bien contente de leur visite !
Samedi 23 février : visite de Santiago







Nous admirons le coucher du soleil et la tombée de la nuit sur la ville depuis le sommet du San Christobal et la vue est vraiment incroyable. Nous terminons la journée par un restaurant de fruits de mer (les garçons ne mangent que du steak à Buenos Aires) et au lit ! Cette journée avec eux est l'occasion d'échanger sur les cultures chilienne et argentine, les deux pays sont quand même très différents !
vendredi 22 février 2008
Vendredi 22 février : Anniversaire de Marie
Jeudi 21 février : Un routard à la maison
Mercredi 20 février : Problèmes de poids
mercredi 20 février 2008
Mardi 19 février : la carte du tendre chilienne
Première différence, les chiliens sont plus (ou en tous cas plus ouvertement) infidèles que les français. L'infidélité est quasiment considérée comme une chose normale dans la société chilienne. Contrairement à ce que notre réputation voudrait, les chiliennes sont beaucoup plus aguicheuses que les françaises et Alvaro nous a dit qu'il n'était pas du tout rare que les filles draguent ouvertement, voire "piquent" les petits amis de leurs copines ! Selon lui, cette légèreté dans les relations vient du fait que le Chili n'est sorti que récemment de la dictature de Pinochet et que le peuple chilien veut profiter de sa liberté retrouvée.
Deuxième différence, les jeunes chiliens sont très démonstratifs dans les lieux publics et notamment dans le métro.
Troisième différence, les relations amoureuses passent par un grand nombre de stades, très codifiés. D'après ce qu'Alvaro nous a expliqué , voici donc la carte du tendre chilienne:
- "tirar": les jeunes gens se rencontrent dans une soirée et s'embrassent. Ils échangent leurs numéros de téléphone (mais ils ne sortent pas encore ensembles).
- "salir": le garçon rappelle la fille et ils se revoient à l'occasion d'un cinéma, d'un verre ou d'un restaurant (ils ne sortent toujours pas ensembles et chacun peut avoir des rendez-vous avec d'autres personnes en parallèle).
- "andar": les deux jeunes gens commencent à passer plus de temps ensembles et là, ils considèrent qu'ils sortent ensemble (donc ils arrêtent de voir les autres "potentiels"), mais ce n'est pas encore une relation "sérieuse".
- "pololear": le garçon demande à la fille si elle veut "pololear" avec lui (oui, oui, il fait bien une demande explicite) et là, la relation devient sérieuse.
Lundi 18 février : vacances au bureau, retour de vacances à la maison
Le soir, nous nous retrouvons tous ensemble dans la maison pour le première depuis la despedida de Constance. Seule Mathilde n'est pas là car elle est partie en vacances avec sa maman. Mano rentre du Nord, Aude du Sud, et Marie et Perrine arrivent de Curico, les bras chargés de bouteilles de vin car elles ont visité un vignoble aujourd'hui. Apparemment, la visite était très intéressante. Nous sommes contentes de nous retrouver et avons donc beaucoup de choses à nous raconter pendant le diner !
lundi 18 février 2008
Dimanche 17 février : Région de Curico

Nous commençons notre tour par un petit village typique, qui a plus de 400 ans. Nous y visitons le musée et les petites échoppes d'artisanat.

Nous partons ensuite en direction d'un lac privé, au bord duquel tous les riches chiliens ont une résidence secondaire. L'endroit ne manque pas de charme.

Troisième étape de notre tour, une réserve de cygnes et autres oiseaux. Il y a des centaines de cygnes noirs.

Nous terminons enfin par un petit village de pécheurs, avec les bateaux de pêcheurs traditionnels et une grande plage.


Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous emmène dans le restaurant où travaillent sa femme et sa fille. Nous y mangeons plein d'empanadas...
L'heure du retour arrive et quelques heures de bus plus tard, me voila de retour à Santiago. Ce fut une belle journée au coeur du Chili.
Samedi 16 février : Siete Tazas
Nous commençons par une courte ballade pour observer ces fameuses sept tasses, nées d'un phénomène géologique alliant la présence d'un glacier et celle d'activités volcaniques. L'endroit est vraiment très joli !


Nous partons ensuite en direction d'une autre chute d'eau, qui tombe dans une lagune d'eau turquoise où la baignade est autorisée. L'endroit est vraiment incroyable et comme il fait très chaud, nous avons hâte de nous baigner !


Après une demie-heure de marche et un passage un peu difficile dans les rochers, nous y voila. Bien que l'eau soit relativement froide, nous sautons sans hésiter ! C'est moi au milieu sur la photo ;)

Nous passons tout l'après-midi là et en fin d'après-midi nous reprenons notre bus, direction Molina puis Curico. Arrivés à Curico, nous allons directement à la station de bus pour réserver nos bus pour le lendemain. Là, on nous apprend qu'il n'y a qu'un bus par jour pour aller à l'endroit où nous voulions aller, du coup, ça ne va pas être possible ! Mais la jeune femme de la compagnie de bus appelle un contact à elle et nous organise un tour privé avec chauffeur pour 60 €. Nous devons donc prendre un bus à 8h le lendemain matin, qui nous déposera dans un petit village, et là le chauffeur nous attendra sur la place centrale dans une voiture verte ! On espère que la voiture sera là...
vendredi 15 février 2008
Vendredi 15 février : diplomée de Bath

Comme cela correspond à peu près à la période à laquelle j'avais prévu de rentrer du Chili, c'est parfait. Voilà donc ce qui m'attend à mon retour en Europe !
Au Chili, tout se passe toujours bien. Nous nous sommes couchés un peu tard hier avec la soirée de Saint-Valentin, et nous partons dès ce soir en week-end. Il y a des chances que je dorme dans le bus! Nous partons dans la région de la vallée centrale, au sud de Santiago, avec au programme: lacs et chutes d'eau, villages typiques, plage et vignobles pour Marie et Perrine qui ne rentrent que lundi (je rentre le dimanche soir). A lundi donc!
Jeudi 14 février : la Saint Valentin au Chili



Timothée était tout content de passer sa soirée de Saint-Valentin avec 3 filles et il y avait un nombre de couples impressionnant dans la rue et dans les bars (y a-t-il des célibataires au Chili ???).

Quant à moi, je me suis trouvée un petit amoureux qui voulait que je le prenne en photo et m'a fait un bisou en retour, trop chou ! ;)

En tous cas, cette journée nous a permis de nous rendre compte que la société chilienne est vraiment très influencée par la société de consommation américaine (nous nous en étions déjà un peu rendu compte du fait du grand nombre de 4*4 de ville qu'il y a à Santiago).
Mercredi 13 février : routine, routine
Mardi 12 février : les discussions du midi
mardi 12 février 2008
Lundi 11 février : Update sur Contigo
Dimanche 10 février : Viña del Mar
Nous avons commencé par un parc avec des arbres assez originaux.
Nous sommes ensuite allés nous faire dorer sur la plage, où j'ai attrapé quelques coups de soleil malgré la crème solaire indice 30. Nous avons mis les pieds dans l'eau mais elle était quand même un peu froide !
Enfin, nous avons visité les vieilles maisons de la ville.
Une bonne journée, mais la plage était un peu trop bruyante à notre gout: les chiliens adorent aller à la plage l'été.
Samedi 9 février : farniente et piscine
Vendredi 8 février : soirée en ville
jeudi 7 février 2008
Jeudi 7 février : la cobranza
Mercredi 6 février: diner au restaurant
Mardi 5 février : la vie de la maison
Lundi 4 février : réflexions sur le volontariat
lundi 4 février 2008
Dimanche 3 février : la palmeraie
Le spectacle est assez incroyable et nous admirons des centaines de palmiers....

des grands, des petits, des moyens, des plus ou moins feuillus....

Ça fait rêver ce palmier devant ce grand ciel bleu, non ? Surtout si je vous dit que nous avons fait la sieste pendant une heure là-dessous ;)

Il y aussi beaucoup de cactus, avec des formes pour le moins... étranges.

Bref, une bonne petite journée, assez dépaysante et surtout reposante ! Pour le retour, nous faisons du stop, puis prenons un bus, puis un autres bus, puis un taxi, et enfin le bus pour Santiago ! Nous aurons bien visité les petits villages chiliens !
Le retour dans le métro de Santiago est difficile car nous avons encore des images de palmier plein la tête mais nous avons bien profité de notre week-end. Au retour à la maison, les autres sont déjà à table (il est 22 heures) et les parents de Constance sont là aussi. Nous passons un très bon diner avec eux, et pour le dessert, ils nous ont amené du chocolat français et belge ! Le bon chocolat nous manque un peu ici... Bref, encore une super journée.
Samedi 2 février : ascension du Cerro La Campana
Arrivées à l'entrée du parc, nous avons une belle vue sur ce fameux somment, ça a quand même l'air loin!

L'ascension commence assez raide, mais les deux premières heures se passent plutôt bien. Ensuite, les choses se compliquent un peu car nous devons vraiment escalader de gros rochers...

Mais nous sommes bien récompensées de nos efforts car les vues pendant la montée sont impressionnantes et la vue depuis le sommet est complètement époustouflante. Nous sommes très nettement au-dessus de toutes les autres sommets environnants et ça donne un peu le vertige !



La descente nous prend plus de temps que prévu car nous avons vraiment mal aux jambes: nous arrivons en ville à 20h passées, couvertes de poussière, mais assez fières de notre ascension. Nous prenons une bonne douche, avalons une empanada sur la place du village et au lit !
Vendredi 1er février: Contigo
Le soir, comme aujourd'hui était le dernier jour de Constance à Contigo, nous avons fait un petit apéro pour fêter son départ. Elle a reçu différents cadeaux des employés de Contigo et était très émue. Nous sommes restés assez tard au bureau, l'ambiance à Contigo est vraiment celle d'une grande famille !
En rentrant à la maison je suis passée faire quelques courses au Lider car nous partons demain matin tôt au Parque de la Campana avec Marie pour faire 2 jours de rando et nous voulions préparer nos petites provisions dès ce soir. Le temps de préparer les sandwiches, de diner et de faire mon sac, je me couche vers minuit, et demain, lever 6h50 !!