mercredi 19 décembre 2007

Vendredi 14 décembre : dîner avec les responsables de Fondacio

Aujourd’hui, après ma journée de travail à Contigo, je vais dans le centre-ville car je dois y faire quelques courses : un cadeau d’anniversaire pour papa et un cadeau de Noël pour l’un des autres volontaires (nous avions tiré des petits papiers pour s’offrir des cadeaux de Noël entre nous). Je choisis un beau livre de photos du Chili pour papa et un petit calendrier 2008 avec des photos du Chili pour mon « amigo secreto ». De retour à la maison, je retrouve Daniela et Ignacio, les responsables de Fondacio, qui voulaient faire un petit bilan de la vie dans la maison des volontaires. Donc coup nous les avons invité à dîner, et comme il nous reste du gratin dauphinois de mercredi soir, nous avons juste à la faire réchauffer… Il s’agit de notre première réunion « à la chilienne » et le choc culturel est assez important. En fait, Ignacio et Daniela ont préparé une liste de sujets à aborder (internet, la machine à laver, les courses, le loyer,…) et pour chaque sujet, chacun donne son avis. Puis, quand chacun a dit ce qu’il avait à dire, nous passons au sujet suivant ! Il n’y a donc aucune conclusion tirée sur aucun des sujets que nous avons abordés. C’est un peu perturbant pour nous qui avons l’habitude de prendre des décisions rapidement, mais notre colocataire chilien nous explique que c’est tout à fait normal ici et que la réunion a été très utile car elle a enclenché un processus de réflexion chez Ignacio et Daniela ! La réunion n’avait pas pour but de trouver des solutions aux problèmes, mais seulement d’en discuter. Du coup, nous attendons de voir les résultats de nos discussions… dans quelques semaines ! Mais c’est quand même une soirée intéressante.

Aucun commentaire: