lundi 10 décembre 2007

Jeudi 29 novembre : définition de mes missions à Contigo

J’avais aujourd’hui rendez-vous avec le directeur de la banque pour définir mes missions à Contigo, donc mes missions sont maintenant définies. En fait, je vais faire d’une part de la promotion sur le terrain, et d’autre part du travail de bureau. En ce qui concerne la promotion sur le terrain, il s’agit de distribuer des tracts sur la feria, comme nous l’avons fait hier avec Aude par exemple, et d’assurer la permanence dans les municipios, ce que je ferai a priori une matinée par semaine. Quant au travail de bureau, j’aurai une mission courte et une mission longue. La mission courte consiste à rédiger un document d’une ou deux pages pour les bénéficiaires d’un crédit, qui leur explique de façon assez simple pourquoi ils ont intérêt à payer sans retards et ce qui les attend s’ils payent avec retard… La mission longue consiste à rédiger différents manuels sur les pratiques de la Fundacion Contiguo. Les employés fonctionnent beaucoup à partir de leur expérience et les politiques de crédit sont régulièrement mises à jour, ce qui fait qu’il y a parfois des incohérences entre ce que font les différentes personnes du bureau. Mon travail consiste à déceler ces incohérences et à rédiger des manuels donnant noir sur blanc les règles, afin que les employés aient un document auquel se référer quand ils ont un doute. De plus, ces manuels serviront pour former les nouvelles recrues ou les volontaires ! Ce travail de longue haleine a été commencé par un volontaire en mai 2007, puis continué par un deuxième volontaire, et j’espère que je pourrai le terminer complètement ! Il y a pour l’instant des tables de matière très détaillées pour chaque manuel, mais toute la rédaction reste à faire… Bref, entre ces différentes missions et la bibliothèque, je ne devrais pas m’ennuyer.

Aucun commentaire: