lundi 5 mai 2008

Samedi 26 avril : Arrivée à l’Ile de Pâques

Au départ de Santiago, un spectacle assez incroyable s’offre à nous : la Cordillère des Andes qui dépasse d’une mer de nuages…




A l’arrivée sur l’Ile de Pâques, la femme chez qui nous allons loger nous accueille avec les traditionnels colliers de fleurs et nous emmène chez elle. Nous allons ensuite déjeuner en ville et l’ambiance n’est pas sans me rappeler celle de Bali : petites rues en terre, végétation exubérante et ambiance tropicale.



Nous consacrons l’après-midi à la visite du site d’Orongo, situé au bord du cratère du volcan Rano Kau. Le cratère est impressionnant par sa taille et là-haut, le vent souffle très fort.




Le site d’Orongo est un ancien site utilisé pour les cérémonies de l’homme oiseau, une tradition de l’Ile de Pâques développée entre 1600 et l’arrivée des colons, vers 1800. Les représentants des différents clans de l’Ile étaient en compétition pour récupérer le premier œuf pondu par un certain type d’oiseau migrateur et le premier à y arriver donnait à son clan le droit de gouverner l’Ile pendant un an. Le site est situé entre le cratère du volcan et une falaise vertigineuse et il consiste en des maisons de pierre qui accueillaient les habitants de l’Ile pendant la durée de la compétition (un mois environ). Nous trouvons l’endroit vraiment unique !





En redescendant à pied du volcan, nous passons par une grotte qui abrite des peintures datant de l'époque des compétitions : elles représentent bien évidemment les oiseaux dont il fallait récupérer les œufs.


Aucun commentaire: