lundi 5 mai 2008

Dimanche 27 avril : Messe et excursion

Levés de bon matin, nous allons écouter la traditionnelle messe du dimanche matin et ses chants polynésiens typiques. Nous ne sommes pas beaucoup de touristes…



Ensuite, nous cherchons un moyen de locomotion pour partir à la découverte des différents sites de l’Ile. Partis pour louer un vélo, nous repartons finalement avec un 4*4 car la femme de l’agence nous explique que tous les chemins sont inondés (cela fait une semaine qu’il pleut) et comme ce sont des chemins de terre, cela risque d’être difficile en vélo. Nous sommes finalement bien contents de ce choix et nous découvrons de nombreux sites en une après-midi.


Tout d’abord Vinapu et ses constructions de pierre qui rappellent celles du Macchu Picchu au Pérou (apparemment une simple coïncidence car il n'y avait pas de contacts entre les deux civilisations).



Ensuite, le volcan Puna Pau, qui est le site où étaient fabriqués les chapeaux des Moais, dans une pierre volcanique rouge qui n’est présente qu’à cet endroit de l’Ile.



Nous continuons par le site de Ahu Akivi, le premier alignement de Moaïs que nous voyons sur l’Ile. D’après la tradition orale de l’Ile, il s’agit des sept messagers qui étaient venus en reconnaissance des îles de Polynésie. Ils sont assez particuliers car ce sont les seuls Moaïs qui ne sont pas au bord de l’eau et qui regardent vers la mer.




Enfin, nous allons visiter les Caves « Dos Ventanas » (les Caves des Deux Fenêtres). C’est une petite grotte qui débouche sur deux trous dans la falaise et la vue sur la mer est imprenable. Les vagues ici sont vraiment grosses et leur contemplation est un moment un peu magique pour nous.




Aucun commentaire: