vendredi 16 mai 2008

Mardi 13 mai: Reunion avec Daniela

Aujourd'hui, nous avions une réunion de tous les volontaires avec Daniela, la responsable des volontaires de Fondacio Chili. Celle-ci, nouvelle depuis cette année, a été très peu présente pour nous depuis le début de notre volontariat et il est apparu dans des échanges de mails avec elle qu'il y avait un certain malaise à ce sujet. Elle a donc proposé une réunion pour parler de tout cela de vive voix. Cette réunion a été l'occasion pour nous de "déballer" beaucoup de choses (peut-être un peu trop d'un coup d'ailleurs) mais je crois que c'est bien que ces choses aient été dites, surtout pour les volontaires suivants !

Le point le plus important était sans doute que nous manquons de suivi de la part de Fondacio Chili dans nos missions. En effet, nous parlons beaucoup de nos missions entre nous, nous envoyons une fiche de suivi mensuelle à Fondacio Paris, mais rien n'est fait avec Fondacio Chili ! Avoir un suivi régulier avec un chilien qui connait les projets mais a une vision extérieure aux projets serait pourtant un grand plus et c'est dommage que Daniela, qui est employée par Fondacio en tant que "responsable des volontaires", ne remplisse pas du tout ce rôle. Nous avons donc suggéré de mettre en place des réunions de suivi régulières avec elle.

La réunion a été très productive dans le sens où nous avons dit beaucoup de choses et fait beaucoup de suggestions, mais il reste à voir lesquelles seront vraiment mises en place et dans quelle mesure leur mise en place améliorera la situation.

Le volontariat est décidément beaucoup plus compliqué et riche que la vision que j'en avais avant de venir au Chili et les thèmes de "définition des besoins locaux" et de "suivi des missions" m'apparaissent désormais comme des thèmes clés et pas faciles à gérer. Il faut trouver le bon équilibre entre l'action et l'avancement des projets d'une part et la remise en cause et l'analyse d'autre part.

Aucun commentaire: