vendredi 25 janvier 2008

Récit de voyage 3 : El Calafate

Après le parc Torres del Paine, nous partons de nouveau en Argentine, mais cette fois par la route. Et le col par lequel nous passons s'appelle le "paso Don Guillermo" ;)

Pour notre premier jour ici nous nous sommes inscrits à une excursion sur le glacier Perito Moreno, un des plus grands glaciers de la région, que notre ami J-B nous avait vivement recommandé après y être allé avec son père l'année dernière. Et effectivement, la première fois que nous voyons le glacier nous sommes très impressionnés par sa taille !


Nous prenons d'abord un bateau pour aller de l'autre côté du lac, et commençons l'ascension du glacier.


Nous sommes juste équipés de crampons et la surface du glacier présente relativement peu de dénivelés. Nous découvrons des rivières et des lagunes d'un bleu intense, formées par la fonte du glacier.



C'est une très belle journée et nous sommes bien contents d'être montés jusqu'ici car nous ne nous doutions pas du tout que la surface d'un glacier pouvait ressembler à ça.


Le soir, pour fêter notre journée, nous allons dans un restaurant de viande argentine où nous commandons chacun un steak de 500 g. La viande est tellement bonne que nous le finissons sans peine!

Le lendemain, nous partons à la découverte de la région, constituée de grandes étendues et d'estancias (sorte de ranchs dédiés à l'élevage des montons).



Nous montons au sommet d'une colline depuis laquelle nous avons une très belle vue sur un lac situé au sud du glacier Perito Moreno, le brazo sur.


Le soir, nous assistons à un petit show sur le mouton, organisé par l'estancia dans laquelle nous dormons, et nous voyons une tonte de mouton en direct et en moins de 10 minutes.


Nous voyons ensuite des chiens ramener des troupeaux de moutons et finissons par une ballade à cheval, au bord de la lagune. Encore une belle journée !

Le lendemain, au petit déjeuner, nous remarquons depuis la fenêtre de la salle à manger quelque chose de bizarre sur le lac. A y regarder de plus près, il s'agit d'un iceberg, sans doute détaché du Perito Moreno, qui se situe pourtant à 70 km de là. Assez inattendu !


Nous nous mettons ensuite en route pour la dernière étape de notre voyage, toujours en Argentine: El Chalten.

Aucun commentaire: