mercredi 2 janvier 2008

Mardi 1er janvier : ascension du volcan

Aujourd'hui, nous nous levons de nouveau à 6h30 du matin, dur dur après la soirée du réveillon bien arrosée ! Mais nous sommes largement récompensés de nos efforts car le temps est magnifique et le volcan complètement dégagé. En plus, comme c'est le 1er janvier, nous sommes quasiment seuls sur le volcan: il n'y a qu'un autre groupe alors qu'en été, il y a d'habitude deux cents personnes par jour qui tentent l'ascension. Nous voici donc partis à l'ascension du volcan, quelques 1500 mètres de dénivelé nous séparent du sommet !


Un couple de brésiliens abandonne après seulement une demi-heure de marche, il est vrai que les premiers mètres sont très difficiles et nous savons que nous avons au moins 5 heures de montée devant nous. Au bout d'une heure et demie, nous arrivons sur la partie enneigée, et nous faisons une première pause, qui fait beaucoup de bien. Le guide nous explique comment marcher dans la neige et utiliser nos piolets et nous continuons. Quand nous nous arrêtons pour la deuxième pause, nous nous sentons tous très fatigués. La pente est impressionnante et le sommet est encore loin ! Une canadienne et Perinne arrêtent là l'ascension et commencent à redescendre. Quant à nous, nous continuons pas à pas. Vers 2500 mètres, plusieurs d'entre nous éprouvent des vertiges et les derniers mètres sont vraiment difficiles. Mais finalement, nous arrivons au sommet, à plus de 2800 mètres d'altitude et après 5h30 de montée !!! Ouf ! Nous pouvons être fiers de nous !


La vue d'en haut est incroyable et nous sommes juste au bord du cratère, d'où s'échappe une fumerole très toxique. C'est vraiment impressionnant de se retrouver là ! Ci-dessous, la vidéo à 360° prise depuis le bord du cratère !



Nous commençons ensuite la descente, beaucoup plus facile que la montée, d'autant plus que nous descendons sur les fesses ! Nous avons le temps de bien profiter de la vue pendant la descente, et nous nous amusons bien avec la neige.



Nous rentrons finalement vers 18h à Pucon, assez fatigués mais plus que ravis de notre aventure. Une belle manière de commencer la nouvelle année.

De retour dans notre auberge, notre hôte nous apprend qu'un volcan voisin de celui que nous avons escaladé vient d'entrer en éruption ! Ils ne parlent que de cela à la radio et à la télé, la dernière éruption date de 14 ans... Depuis la ville, nous ne voyons rien, mais lors de notre trajet de retour en bus, nous voyons très nettement l'éruption depuis la route, les gerbes de lave sont impressionnantes. En plus, comme il n'y a plus beaucoup de lumière (il est presque 10 heures du soir), le rouge de la lave se détache fortement sur le ciel. Vous pouvez voir des images de cette éruption sur le site du Monde ou en tapant "éruption volcan Llaima" sur Google: http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3222,54-995441,0.html

Nous avions donc bien choisi notre volcan ! ;) Que d'aventures en tous cas pour cette première journée de 2008.

Aucun commentaire: