vendredi 25 janvier 2008

Récit de voyage 2 : Parque Torres del Paine

Après avoir récupéré notre voiture de location (un énorme 4*4) et fait le plein d'essence, nous voici partis pour le parc Torres del Paine, réputé pour être le plus beau parc du Chili. Nous allons y passer 4 jours. Le premier jour, nous partons tôt le matin de Puerto Natales car nous avons prévu de faire une rando de 7 heures et il y a presque 3 heures de route jusqu'au départ de la rando... L'arrivée dans le parc est magnifique et bien qu'il y ait quelques nuages, nous décidons de partir quand même pour la rando, qui nous amène au pied des fameuses "torres", qui ont donné son nom au parc. La montée est assez difficile, mais le spectacle qui nous attend au sommet en vaut largement la peine !


Le lendemain, pour nous reposer un peu, nous partons découvrir le parc en 4*4. Sur le chemin nous croisons des troupeaux entiers de Huemules, une sorte de lama aux allures de gazelle.


Nous allons jusqu'à une lagune depuis laquelle nous voyons très bien les tours, plus dégagées que la veille.


Nous partons ensuite dans un autre secteur du parc, et là nous montons au sommet d'un colline depuis le sommet de laquelle nous avons une vue à 360 ° sur le parc (elle s'appelle le point de vue du condor) et voyons très bien les "cuernos" (cornes en français), un autre massif rocheux très connu au Chili.



Enfin, nous allons voir des chutes d'eau puis allons prendre notre bateau, qui nous amène dans un refuge accessible uniquement à pied ou en bateau. Nous abandonnons donc provisoirement la voiture.

Le lendemain nous attend notre grosse ballade: la vallée des français. Nous pouvions difficilement ne pas la faire mais il y a quand même 11 heures de marche et 1000 mètres de dénivelé ! Pendant la première partie de la ballade, nous avons une vue imprenable sur le lac Péhoé que nous avons traversé la veille, qui a une couleur très particulière...


Nous arrivons ensuite dans la vallée proprement dite et là nous pouvons admirer le glacier français, très impressionnant.


Enfin, nous arrivons à la fin de la ballade, au milieu d'un grand cirque de montagne.


Le lendemain, journée reposante à nouveau, nous retraversons le lac en bateau, récupérons notre voiture et partons vers le dernier secteur du parc qu'il nous reste à découvrir, celui du glacier Grey. Là nous faison une courte ballade sur la plage en face du glacier, puis une croisière qui nous amène à proximité des grands icebergs qui se détachent du glacier.



Le spectacle est époustouflant et je comprends pourquoi mes parents avaient été tant marqués par ce glacier lors de leur séjour en Patagonie, il y a quelques années.

Aucun commentaire: