jeudi 31 janvier 2008

Lundi 28 janvier : les différents crédits à Contigo

Après le grand bol d'air du Cajon de Maipo, me voici de retour à Contigo. Comme les enfants sont en vacances, je ne vais plus à la bibliothèque et travaille donc chez Contigo à plein temps. Je continue mon projet de rédaction de manuels. Avant de partir en vacances, j'avais terminé de rédiger les manuels correspondant au crédit "groupal", c'est à dire les crédits accordés à un groupe de 3 à 5 personnes. Celles-ci sont solidaires et le groupe est responsable du crédit de façon solidaire: si l'un de membres du groupe ne peut pas rembourser, les autres doivent rembourser pour lui. Ce type de crédit s'adresse surtout à de très petits entrepreneurs, les montants des crédits vont de 75 à 150 € par personne, sur une durée de 3 mois. Cette semaine, je commence à rédiger les manuels équivalents pour l'autre type de crédit que la fondation propose : le crédit individuel. Dans ce cas-là, le crédit est accordé à une seule personne, qui doit se trouver un "aval", ou un garant, qui se porte donc garant d'elle. Les montants et les durées sont plus importants: les crédits vont de 150 à 600 € sur une période de 10 à 12 mois. Je dois donc faire très attention aux différences entre les deux types de crédit et le "copier-coller" d'un manuel à l'autre ne fonctionne pas trop ;)

Le soir je vais dans le centre car ce sont les derniers jours de solde. Il est 19h et les magasins sont pleins à craquer, les chiliennes adorent les vêtements! Il reste principalement des grandes tailles, mais je me trouve quand même un pantalon en toile, les miens commencent à fatiguer un peu car je ne porte que ça ici.

Aucun commentaire: