jeudi 20 mars 2008

Vendredi 14 mars : deuxième réunion Contigo

Aujourd'hui, comme mardi dernier, je vais animer une réunion de toute une journée avec les employés de Contigo en charge du crédit individuel. Comme je m'y attendais, ils arrivent entre 9h30 et 9h45 pour une réunion censée commencer à 9h... L'ambiance de la réunion est très différente de celle de mardi. Les assesseurs de crédit contestent beaucoup plus les propositions faites dans les manuels et les débats sont assez vifs. Du coup, nous avançons beaucoup plus lentement dans les manuels. Mais ces discussions sont importantes car nous parlons surtout des conditions que doivent remplir les clients pour accéder à un crédit. Si nous mettons des conditions trop sévères, nous risquons de nous éloigner de la mission sociale de Contigo, mais si nous mettons des conditions trop souples, nous risquons d'accepter des clients qui ne pourront pas rembourser leur crédit ou sur lesquels nous n'aurons aucun moyen de pression s'ils ne remboursent pas leur crédit. Le dosage est donc délicat à réaliser mais à la fin, les assesseurs arrivent à se mettre d'accord entre eux sur une proposition que Raul devra valider la semaine prochaine. Le reste des manuels, notamment sur les procédures, pose beaucoup moins de problèmes et les assesseurs trouvent très bien les nouveaux outils que j'ai développé pour eux (des fiches de contrôle, des documents explicatifs pour les clients, etc.). Je trouve que la réunion est donc plutôt réussie. Je m'éclipse un peu avant la fin car je dois partir à l'aéroport prendre mon vol pour BsAs !!

Aucun commentaire: