jeudi 20 mars 2008

Mercredi 19 mars : diner à la maison

Après une journée municipio + sieste à la maison + bibliothèque, je rentre tôt à la maison car ce soir, nous avons invité Martin (le nouveau volontaire) à diner. Le diner est plutôt animé et nous passons une très bonne soirée. Après le diner, je reste discuter un peu avec Alvaro. En effet, comme il rentre tard de son travail, nous n'avons pas beaucoup le temps de discuter avec lui en ce moment et il n'a pas l'air très bien... Il a du mal à se confier devant les six filles : il est vrai que nous faisons un peu un bloc de six contre un, situation qui n'est pas toujours confortable pour lui. Il m'avoue qu'il est très content de se confier à quelqu'un parce qu'il ne trouve pas trop d'occasions de nous parler de ce qui le tracasse. En fait, ses deux problèmes sont qu'il est préoccupé par sa situation financière et se sent un peu exclu dans la maison. Son nouveau travail est payé au Smic chilien, soit 200 € par mois pour 40 heures par semaine, dans un pays qui n'est pas beaucoup moins cher que la France. En plus, comme beaucoup de chiliens, il a acheté beaucoup de choses à crédit dans les grands magasins et a donc l'équivalent de 220 € à rembourser chaque mois pour l'ensemble de ses crédits... cherchez l'erreur ! Dans la maison, il se sent souvent exclu de nos conversations car avec toutes les visites de parents et amis que nous avons reçues, il est vrai que nous avons beaucoup parlé français. Il me raconte ensuite plein de choses sur sa vie et en deux heures j'en apprends plus sur lui que depuis mon arrivée ! J'espère qu'à partir de maintenant, il arrivera à nous parler plus facilement et se sentira mieux dans la maison. C'est vrai qu'en étant 6 filles françaises et un garçon chilien, la situation n'est pas très équilibrée.

Aucun commentaire: