mercredi 12 mars 2008

Jeudi 6 à Dimanche 9 mars : Encuentro Lo Alto

Jeudi après-midi, nous sommes donc parties pour notre retraite dans une station de ski de la Cordillère des Andes. Première surprise, bien que ce soit l’été ici, là haut (3000 mètres d’altitude quand même), il pleuvait et faisait un froid de canard ! J’avais emmené deux polaires, un K-way, mon bonnet et mes gants, et tout cela n’était pas de trop !


Nous étions une trentaine de jeunes, sur un total de 300 personnes, et avions comme « mission » de donner un coup de main pour l’organisation (bouger les chaises, monter les tables, etc.). On nous avait distribué de beaux tee-shirts jaunes « jovenes al servicio » (« jeunes au service ») pour l’occasion.



Le week-end était organisé autour de différents temps : conférences et témoignages de personnalités diverses, temps de silence pour la réflexion personnelle, activités et discussions en petits groupes et animations musicales. Tout était vraiment intéressant et certains témoignages étaient vraiment très émouvants. L’invité principal était le Cardinal du Honduras, qui avait failli prendre la relève de Jean-Paul II, et qui nous a fait une série de conférences d’une très grande qualité.



Les deux moments forts du week-end étaient la veillée du samedi soir et la messe du dimanche matin. Le samedi soir, nous avons fait un grand feu en plein air et avions une vue incroyable sur Santiago de nuit.


Le dimanche matin, le Cardinal a dit la messe en plein air, sous un grand soleil (le premier du week-end). Son homélie était une des meilleures que j’aie entendues.



Nous sommes rentrées dans l’après-midi à Santiago. Nous étions quand même bien fatiguées (4 heures de sommeil la dernière nuit car nous nous sommes levées à 7 heures du matin pour installer les chaises pour la messe), mais surtout très remuées par tout ce que nous avons vécu. Nous nous sommes posé beaucoup de questions pendant le week-end et avons vraiment vécu des moments forts. C’était une très bonne expérience…

Aucun commentaire: