vendredi 23 mai 2008
Vendredi 23 mai : Cette fois, c'est vraiment fini
Cet article est le dernier de mon blog "Chili" puisque demain ma soeur Claire-Marie arrive a Santiago. Nous allons rester ici quelques jours pour visiter la ville et mardi, nous partons pour un voyage d'un mois dans le nord du Chili, le sud du Perou et la Bolivie. En route, nous recupererons mon amie Cecilia, son petit ami et mon ami Guillaume: Cecilia et Max arriveront d'Amsterdam et Guillaume de Nouvelle-Zelande. Retrouvailles improbables au bout du monde ! Je ne donnerai donc pas beaucoup de nouvelles ce prochain mois, mais j'ai hate de tous vous retrouver a mon retour en France, vers le 22 juin. Je vous montrerai alors les photos du voyage ! Au revoir et a bientot....
Jeudi 22 mai : La pluie a Santiago
A Santiago, la pluie est synonime de catastrophe. Curieusement, il n'y a pas de bouches d'egout, ce qui fait que les rues sont completement innondees. Beaucoup d'enfants ne vont donc pas a l'ecole. De plus, les stations d'epuration d'eau sont debordees par les flots de boue qui arrivent de la Cordillere des Andes et n'arrivent plus a suivre. Ce soir, ils ont donc coupe l'eau dans 8 des communes de la ville, dont Recoleta (evidemment, l'eau est coupee dans les communes les plus pauvres...). Ils doivent la retablir demain soir s'il s'arrete de pleuvoir d'ici la mais les voisins nous ont dit que l'eau serait alors sale et qu'il faudrait la faire bouillir avant de la boire ! En attendant, nous avons pris notre douche chez Martin, qui nous avait invite a diner chez lui ce soir, et avons fait des reserves d'eau potable !
Mercredi 21 mai : Bataille d'Iquique
N'ayant pas a travailler, nous avons consacre la journee a preparer une petite surprise pour Alex et Severine. En effet, comme ceux-ci partent les derniers, aucun de nous ne sera la pour leur despedida et nous leur avons donc fait une despedida en avance ! Nous leur avons fabrique un mobile, avec des photos du Chili, pour qu'ils ne nous oublient pas, et prepare un diner crepes !
jeudi 22 mai 2008
Mardi 20 mai : Départ de Contigo
La soirée a été tres réussie (nous sommes rentrés a 4h du matin apres avoir beaucoup dansé) et j'étais vraiment contente car il y avait a la fois mes collegues de Contigo, venus nombreux, les volontaires chiliens que j'avais rencontré a la bibliotheque et bien sur les autres volontaires francais et belges, donc une vingtaine de personnes en tout. Et j'ai meme recu un petit cadeau de Contigo...
Lundi 19 mai : La Boheme
mardi 20 mai 2008
Samedi 17 mai: Anniversaire Martin
La soirée chez lui fut très réussie, avec un bon mélange de français, de chiliens et d'américains...
vendredi 16 mai 2008
Vendredi 16 mai : Manuels terminés
Jeudi 15 mai : Préparation de ma despedida
J'ai donc préparé une petite invitation pour les employés de Contigo, disant que je leur confirmerai le bar un peu plus tard. Voyant cela, chacun s'est mis à la recherche du bar adéquat et plusieurs sont venus me parler en privé pour savoir si j'avais déjà des idées, si je connaissais tel ou tel bar, etc... En tous cas, ils se sont tous investi dans le choix d'un bar et deux des jeunes sont même allés en reconnaissance dans un bar pour moi, puis se sont occupés de réserver un espace privé dans ce bar. Cela m'a fait plaisir de les voir tous participer comme ça et ils ont eu l'air de beaucoup apprécier l'idée. Il est vrai qu'il n'est pas toujours très pratique pour eux d'aller à Recoleta et un bar dans le centre est plus facile d'accès. J'espère que beaucoup pourront venir !
Mercredi 14 mai: la Señora Sandra
Cette petite "crise" est une bonne illustration des malentendus que peuvent générer les différences culturelles. Pour nous, il était normal de demander directement à Sandra si elle avait vu telle ou telle chose sachant qu'il n'y avait qu'elle qui pouvait l'avoir bougée, mais pour Sandra, s'adresser à elle aussi directement revenait à l'accuser de vol ! Les chiliens sont en effet les spécialistes pour dire les choses de façon très détournée et surtout ne jamais dire les choses directement !
Mardi 13 mai: Reunion avec Daniela
Le point le plus important était sans doute que nous manquons de suivi de la part de Fondacio Chili dans nos missions. En effet, nous parlons beaucoup de nos missions entre nous, nous envoyons une fiche de suivi mensuelle à Fondacio Paris, mais rien n'est fait avec Fondacio Chili ! Avoir un suivi régulier avec un chilien qui connait les projets mais a une vision extérieure aux projets serait pourtant un grand plus et c'est dommage que Daniela, qui est employée par Fondacio en tant que "responsable des volontaires", ne remplisse pas du tout ce rôle. Nous avons donc suggéré de mettre en place des réunions de suivi régulières avec elle.
La réunion a été très productive dans le sens où nous avons dit beaucoup de choses et fait beaucoup de suggestions, mais il reste à voir lesquelles seront vraiment mises en place et dans quelle mesure leur mise en place améliorera la situation.
Le volontariat est décidément beaucoup plus compliqué et riche que la vision que j'en avais avant de venir au Chili et les thèmes de "définition des besoins locaux" et de "suivi des missions" m'apparaissent désormais comme des thèmes clés et pas faciles à gérer. Il faut trouver le bon équilibre entre l'action et l'avancement des projets d'une part et la remise en cause et l'analyse d'autre part.
mardi 13 mai 2008
Lundi 12 mai: Dernière ligne droite à Contigo
lundi 12 mai 2008
Week-end du 10-11 mai : Encore un week-end à Recoleta…
Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons surtout envie de rester bien au chaud à la maison et de dormir… Nous avions donc prévu un week-end plutôt tranquille. Le samedi matin nous sommes allées faire un peu de shopping au « Mall », une véritable institution ici au Chili : il y avait plein de monde ! On se croirait vraiment aux Etats-Unis et c’est assez déroutant de voir les gens de la población se précipiter dans ce temple de la consommation. Entre les différentes promotions spéciales et les possibilités d’achat à crédit, tout est fait pour que les gens consomment. Cela marche d’ailleurs assez bien puisque nous repartons avec plein de vêtements de marque, beaucoup moins chers qu’en France ! Et en ressortant du Mall avec tous nos sacs, nous nous retrouvons au milieu des petites maisons aux toits de tôle ondulée de la población : les contrastes chiliens me surprennent toujours autant… Le reste du week-end passe rapidement entre ménage, lessives, préparation des repas et bien sûr, discussions entre nous dans la maison des volontaires que nous avons rebaptisée « maison de la parole ». Comme le week-end dernier, nous terminons le week-end par une soirée film avec Alex et Séverine. J'ai bien fait de mettre des films sur mon disque dur avant de venir au Chili !
Vendredi 9 mai : Un grand jeu à la bibliothèque
Pour aujourd’hui, nous avions organisé un grand jeu « scout » pour les enfants de la bibliothèque. Une première pour moi qui n’ait fait ni scout ni colonies de vacances… Nous avions préparé le jeu mercredi soir, selon le principe suivant : les enfants sont sur une île déserte et doivent récupérer les morceaux d’une carte indiquant la cachette d’un trésor. Pour récupérer les morceaux de la carte, ils doivent réussir les épreuves que nous leur proposons. Nous avions donc préparé les épreuves : course en sac, course d’obstacle, nœud humain, chamboule tout et autres jeux d’adresse étaient au programme. L’idée était que les enfants gagnent l’épreuve en tant qu’équipe et non de façon individuelle et nous avions fait deux équipes. Pauline avait préparé la carte représentant Fondacio, l’avait découpé en petits morceaux et avait dissimulé le trésor (un sac de bonbons). Comme les enfants sont toujours très agités et assez violents entre eux, nous avons dû en exclure plusieurs au cours du jeu, mais au final le jeu s’est très bien passé, les enfants ont réussi à gagner leurs bouts de carte au fur et à mesure des épreuves, à la reconstituer et même à trouver le trésor ! Ils ont l’air de s’être bien amusés et nous devrions réorganiser un jeu similaire dans 15 jours, pour mon dernier après-midi à la bibliothèque…
Jeudi 8 mai : ici nous travaillons
jeudi 8 mai 2008
Mercredi 7 mai : Bibliothèque
Mardi 6 mai : Calme plat à Contigo
Lundi 5 mai : Des américains à Santiago
Week-end du 3-4 mai : Recoleta
mardi 6 mai 2008
Vendredi 2 mai : Dernière journée de J-B au Chili
lundi 5 mai 2008
Jeudi 1er mai : Retour à Santiago
Ce matin, nous profitons une dernière fois du petit jardin tropical de notre « residencial » pour prendre notre petit déjeuner dehors et nous partons ensuite pour l’aéroport. Notre avion pour Santiago arrive en fait de Tahiti et du coup, notre avion est plein de français !!
Avec le décalage horaire, nous arrivons en fin d’après-midi à Santiago et nous retrouvons la petite « casa de los voluntarios » pleine de monde : Aude, son frère et sa sœur qui sont rentrés de leur voyage dans le Nord et Alex, Séverine, Pauline, Claire et Michel qui sont venus nous rendre une petite visite… Comme nous avons tous faim et que tous les magasins sont fermés en ce 1er mai, les garçons se mettent aux fourneaux et nous improvisent un petit dîner. Un retour à Santiago très sympathique qui nous fait oublier la nostalgie d’avoir quitté l’Ile de Pâques !
Mercredi 30 avril : Dernière journée à l’Ile de Pâques
Pour notre dernière après-midi à l’Ile de Pâques, J-B et moi décidons de louer un scooter et de retourner voir les sites qui nous avaient le plus plu.
Nous retournons donc au volcan Rano Raraku, au site de Tongariki, à la plage d’Anakena et enfin au volcan Puna Pau pour le coucher du soleil.
Nous admirons aussi encore une fois le ciel étoilé qui est particulièrement clair à l’Ile de Pâques : on y voit quasiment autant d’étoiles que dans le Norte Chico du Chili et nous terminons cette dernière journée par un bon restaurant de poisson : nous nous serons régalés de poisson ici !
Mardi 29 avril : A pied et à cheval
Nous nous rendons ensuite au site de Tahai, le plus proche de la ville. Il y a là deux Moais isolés, donc un avec ses yeux de corail blanc, et un alignement de 5 autres Moais. C’est un très joli site et soleil et ciel bleu sont de la partie, ce qui ne gâche rien.
L’après-midi, notre hôtesse Janet a réservé pour nous une excursion à cheval. Nous repassons par le site de Ahu Akivi puis partons à l’ascension du volcan Terevaka. Malheureusement, là haut c’est la tempête et la vue sur l’Ile est donc limitée… Mais c’est quand même une ballade agréable qui nous donne l’occasion de bien discuter avec notre guide.
Lundi 28 avril : Grand tour de l’Ile
Mais les sites ne sont pas le seul intérêt de l’Ile ! La côte aussi est vraiment très belle et nous croisons de nombreux troupeaux de chevaux sauvages.
Nous continuons notre tour de l’Ile par le volcan Rano Raraku, qui est en fait la carrière où étaient fabriqués les Moaïs. Il y a là plus de 300 Moaïs qui n’ont jamais été acheminés jusqu’à leur destination finale. C’est le site le plus impressionnant de l’Ile !
Nous allons ensuite voir le site de Tongariki et ses 15 Moais, le plus grand nombre de Moais alignés sur une même plateforme (ou « ahu » en Rapa Nui). Ce site est lui aussi très impressionnant.
Pour changer un peu des Moais, nous faisons un rapide arrêt au site de Papa Vaka, qui abrite divers pétroglyphes, puis à la plage d’Ovahe, célèbre pour son sable rose et ses falaises rouges.
Enfin, nous allons admirer le coucher du soleil à la plage d’Anakena, où nous retrouvons des Moaïs, qui ont quasiment tous leur chapeaux. Historiquement, il s’agit d’un site important car c’est là qu’ont débarqué les premiers habitants de l’Ile.
Dimanche 27 avril : Messe et excursion
Ensuite, nous cherchons un moyen de locomotion pour partir à la découverte des différents sites de l’Ile. Partis pour louer un vélo, nous repartons finalement avec un 4*4 car la femme de l’agence nous explique que tous les chemins sont inondés (cela fait une semaine qu’il pleut) et comme ce sont des chemins de terre, cela risque d’être difficile en vélo. Nous sommes finalement bien contents de ce choix et nous découvrons de nombreux sites en une après-midi.
Tout d’abord Vinapu et ses constructions de pierre qui rappellent celles du Macchu Picchu au Pérou (apparemment une simple coïncidence car il n'y avait pas de contacts entre les deux civilisations).
Ensuite, le volcan Puna Pau, qui est le site où étaient fabriqués les chapeaux des Moais, dans une pierre volcanique rouge qui n’est présente qu’à cet endroit de l’Ile.
Nous continuons par le site de Ahu Akivi, le premier alignement de Moaïs que nous voyons sur l’Ile. D’après la tradition orale de l’Ile, il s’agit des sept messagers qui étaient venus en reconnaissance des îles de Polynésie. Ils sont assez particuliers car ce sont les seuls Moaïs qui ne sont pas au bord de l’eau et qui regardent vers la mer.
Enfin, nous allons visiter les Caves « Dos Ventanas » (les Caves des Deux Fenêtres). C’est une petite grotte qui débouche sur deux trous dans la falaise et la vue sur la mer est imprenable. Les vagues ici sont vraiment grosses et leur contemplation est un moment un peu magique pour nous.
Samedi 26 avril : Arrivée à l’Ile de Pâques
Au départ de Santiago, un spectacle assez incroyable s’offre à nous : la Cordillère des Andes qui dépasse d’une mer de nuages…
A l’arrivée sur l’Ile de Pâques, la femme chez qui nous allons loger nous accueille avec les traditionnels colliers de fleurs et nous emmène chez elle. Nous allons ensuite déjeuner en ville et l’ambiance n’est pas sans me rappeler celle de Bali : petites rues en terre, végétation exubérante et ambiance tropicale.
Nous consacrons l’après-midi à la visite du site d’Orongo, situé au bord du cratère du volcan Rano Kau. Le cratère est impressionnant par sa taille et là-haut, le vent souffle très fort.
Le site d’Orongo est un ancien site utilisé pour les cérémonies de l’homme oiseau, une tradition de l’Ile de Pâques développée entre 1600 et l’arrivée des colons, vers 1800. Les représentants des différents clans de l’Ile étaient en compétition pour récupérer le premier œuf pondu par un certain type d’oiseau migrateur et le premier à y arriver donnait à son clan le droit de gouverner l’Ile pendant un an. Le site est situé entre le cratère du volcan et une falaise vertigineuse et il consiste en des maisons de pierre qui accueillaient les habitants de l’Ile pendant la durée de la compétition (un mois environ). Nous trouvons l’endroit vraiment unique !
En redescendant à pied du volcan, nous passons par une grotte qui abrite des peintures datant de l'époque des compétitions : elles représentent bien évidemment les oiseaux dont il fallait récupérer les œufs.